Gordeak – La lettre cachée

GORDEAK – La lettre cachée

Roman paru en mai 2015 

Gordeak la lettre cachée

« Ils s’étaient assis sur un petit muret séparant le promenoir de la plage. Tom contemplait les vagues qui se brisaient contre la falaise du phare de Biarritz :
C’est beau ici. C’est dommage qu’on ne puisse pas y venir librement. »

Au Pays Basque, en 2048, beaucoup de choses ont changé sous la Nouvelle République. Ce futur n’est pourtant pas si lointain. Dans une société devenue très surveillée, Tom et ses amis Gordeak ont su préserver en secret un autre monde solidaire et généreux. Pour le protéger d’un danger qui le menace, ils vont nous entraîner dans une aventure captivante au travers des rues de Bayonne, des plages d’Anglet et des rochers de Biarritz. Leurs actions et leur détermination nous montrent la capacité des hommes à résister pour vivre libres et heureux.

Il faut toujours garder espoir !
Esperantza beti atxiki behar da !

Auteur : Martine Bouchet
Illustration de la couverture : Yves Poignavent

Vous avez lu le livre ? N’hésitez pas à laisser un commentaire !

 Mentions légales :

Copyright © Reproduction interdite. Les images de ce site ne sont pas libres de droit. Contact : postmaster@gordeak.org

17 réflexions sur “ Gordeak – La lettre cachée ”

  1. Martine Bouchet dit :

    Merci encore pour tous ces commentaires, qui m’ont soutenue dans mon envie de continuer à écrire ! Après quelques mois de (heureux) labeur, Tom va pouvoir continuer sa route avec vous, puisque le livre « L’œil de Tartaro » va bientôt sortir, et être diffusé dans toutes les librairies du Pays Basque.
    Le futur se construit aujourd’hui, n’oublions pas de garder toujours espoir !

  2. Alexandre dit :

    Bonjour,
    j’ai reçu en cadeau de Noël votre livre. Ca a été une belle surprise. On y retrouve un peu l’ambiance des premiers tomes Harry Potter. L’intrigue est peut-être un peu longue à se mettre en place (Elle commence vraiment à la découverte de la fameuse lettre) mais une fois installée, on est embarquée dans une aventure riche en rebondissement. J’ai eu peur à un moment que vous fassiez l’apologie de terroristes basques (les pauvres Gordeak contre les oppresseurs), les basques seuls contre tous, mais pas du tout, bien au contraire. Peu importe notre appartenance ou nos différences (pucés, non pucés, Gordeak) nous sommes plus fort ensemble… Et c’est une belle leçon qui n’est pas nouvelle mais qui fait toujours du bien à entendre. Alors merci pour ce livre qui je pense aura certainement une suite (n’est-ce pas?) et j’espère très vite!

  3. Un plaisir de se retrouver embarqué dans cette histoire très saine, et dont j’aime la conclusion mêlée de basque.
    Très bon conseil de lecture de la librairie Eki de Biarritz.
    L’auteur, qui a surement du côtoyer les études de médecine et sans un doute ces villes de la côte, est très bien renseigné, même sur des lieux peu accessibles.
    Il faut aussi préserver ce pays et sa langue, ce qu’induit le livre.
    Quelle est la lettre cachée (gorde(ak)) du titre : gor(rak) sourds, gor(en)(ak) elevés ?

  4. lefebvre dit :

    super roman acheté pendant mes vacances à bayonne

  5. Nathalie dit :

    Quel régal! Un livre qui se lit d un trait. Une histoire qui vous prend et qui ne vous lâche plus. Une ballade au sein de notre cher pays basque. De véritables valeurs sont perpétrées au sein de ce roman.
    Merci

  6. Martin jocelyne dit :

    Quel Regal!lecture facile personnages attachant et en plus on se balade ds notre magnifique PaysBasque en découvrant l histoire
    Vite un autre roman et merci pour cette lecture que j aie fte pdt mes vacances les pieds ds l eau le nez ds mon livre et quelques fois les yeux rives sur la Rhune .Quel bonheur vite une autre histoire

  7. J’ai beaucoup aimé, c’est très bien écrit. L’histoire est originale, et elle donne l’envie de réagir face à un futur très réaliste. La lecture est fluide, le suspens est maintenu, c’est très agréable à lire.

  8. Il n’est pas nécessaire d’être né au Pays Basque pour apprécier ce roman, qui mêle adroitement aventure, fiction (nous l’espérons), amitié et valeur morale.
    J’y ai retrouvé, avec des sujets de société plus graves, un peu de l’esprit d’Enid Blyton. Cela en fait un ouvrage accessible aux ados, de part sa facilité de lecture , mais il s’agit bien là d’un roman tous publics ou chacun pourra y trouver plaisir et matière à réflexion.
    Une suite, voire une série, à attendre ‘’Tom et ses amis’’ ?

  9. Un super livre, avec une intrigue prenante, qui nous parle du pays basque d’aujourd’hui.

  10. Merci pour toutes ces infos, voici une bonne lecture. J’ai appris différentes choses en vous lisant, merci à vous. Bonne journée à tout le monde ! Fabienne Huillet

  11. Une plongée dans un futur inquiétant, mais tellement vraisemblable ! Mais aussi ces résistants solidaires, déterminés, avec une intrigue qu’on ne peut pas lacher. Bref, j’ai dévoré le livre en un week-end. Quand je passe devant le café des Pyrénées, je regarde si je n’y vois pas Tom ou amaia…

  12. Quand j’ai commencé le livre, je m’attendais à trouver un livre d’anticipation dans le genre de « Code : ezkutu » chez Aitamatxi. Mais, ici, c’est une toute autre ambiance, plus réaliste, avec en particulier le réchauffement climatique qui est plus présent, et des personnages plus proches des bayonnais d’aujourd’hui. Bref, j’ai beaucoup aimé les Gordeak, et j’attends la suite…

  13. Martine Bouchet dit :

    Trois petites semaines maintenant que le livre est en vente, et ces commentaires me font très plaisir, de même que d’autres reçus par courrier et des rencontres de hasard avec des premiers lecteurs, sans oublier les articles de Sud Ouest et d’Eklektika.
    Quand j’ai commencé à écrire, c’était une envie presque intime, mais maintenant, je suis vraiment contente que ce roman soit partagé, et que Tom et ses amis existent dans d’autres têtes que la mienne ! Avec bien sûr l’envie de parler d’un aujourd’hui projeté dans le futur.
    Alors merci pour ces commentaires !

  14. Béatrice dit :

    J’ai autant apprécié me balader dans les rues de Bayonne que dans la vie de Tom et ses amis Gordeak.
    J’ai pris beaucoup de plaisirs à lire ce livre. Il nous rappelle notre part de responsabilité dans la construction de notre avenir.
    Merci.
    Vivement le prochain livre.

  15. Je me suis souvent demandé comment Tom allait se sortir de toutes ces situations et j’ai été séduit par la manière et le style tout en simplicité. Les personnages sont attachants et on se surprend de partager leurs émotions, sourires et petites larmes se côtoient.

  16. Je viens de finir de le dévorer… ! Un formidable roman d’aventure et d’anticipation, mais également bien ancré dans la réalité, des personnages attachants, des rebondissements au détour des ruelles de bayonne, Anglet ou Biarritz… tous les ingrédients sont là pour passer un bon moment. Mais aussi se poser quelques questions sur notre actualité et l’évolution de notre société !

  17. Une histoire qui se passe au Pays Basque, il me tarde de pouvoir la lire !

Les commentaires sont fermés.